Les principales aides à domicile pour les PMR

Suivant le degré de la perte d’autonomie ou du handicap, la PMR peut se retrouver dans des situations complexes, nécessitant l’assistance d’une tierce personne.
Des aides financières existent pour pouvoir accompagner les personnes en question.
Qui plus est, des dispositifs d’accompagnement et d’aide à domicile dédiés ont été mis en place dans ce type de cas.
Quels sont-ils ? Y-a-t ‘il des différences d’aides entre personnes souffrant de handicap et personnes âgées ?
Nous apportons des éléments de réponse à ces interrogations.
Les aides à domicile liés au handicap
Il s’agit de dispositifs permettant à un individu de s’occuper d’un proche de son entourage, victime d’un handicap ou d’un accident, nécessitant une assistance.
Le congé du proche aidant et l’ Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA)
Sous certaines conditions (salariat en autre), il est possible d’obtenir un congé du proche aidant pour venir en aide à un membre de son entourage en situation préoccupante voire grave.
Ainsi, le salarié désire suspendre ou bien réduire son activité professionnelle pour assister son proche.

Depuis le 30 septembre 2020, le proche aidant peut recevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA) durant son congé, visant à compenser partiellement la perte de salaire.
La demande est à adresser à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en ligne ou selon un formulaire.
Toutes les modalités de ce dispositif sont à retrouver sur le lien suivant.
L’ Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
L’AJPP est similaire à l’AJPA, mais concerne un parent qui souhaite consacrer du temps pour s’occuper de son enfant handicapé ou malade.
Dans ce cas de figure, l’état de santé de l’enfant doit requérir la présence du parent.
Concernant le dépôt du dossier, il se fait de manière identique à celui de l’AJPA.
Remarques :
- Il est envisageable de demander une autre aide dans cette situation, l’AEEH (Allocation d’Éducation à l’Enfant Handicapé), voire le complément de l’AEEH.
- Néanmoins, il n’est pas possible de cumuler AJPP et AEEH.

Les aides à domicile liés aux personnes âgées
Des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) proposent leur service en vue de maintenir l’autonomie des personnes âgées tout en préservant leur vie sociale.

Pour ce faire, plusieurs options sont envisageables pour la personne âgée :
- soit faire appel à un prestataire de services : la société emploie l’aide à domicile et facture le service à la personne âgée.
- soit solliciter un mandataire : la personne âgée emploie l’intervenant à domicile mais une société externe gère les formalités administratives (embauche, déclaration des cotisations, facturation etc.), service facturée à la personne âgée.
- soit l’emploi direct : même principe mais c’est à la personne âgée embauche l’aide à domicile directement (particulier employeur) et assure l’ensemble des formalités.
Remarques :
- En emploi direct, l’utilisation des Chèque Emploi Service Universel (CESU), facilite les démarches déclaratives à l’URSSAF pour une aide à son domicile.
- Pour les personnes nécessitant des soins infirmiers, il existe des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ou des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) qui allient les deux types de prestations (aides et soins à domicile).
Vers qui se tourner pour avoir ses services à domicile ?
Cela dépendra de votre situation. En effet, différents organismes sont présents pour vous faciliter :
- à la recherche d’une aide pour vous faciliter la vie : se tourner vers votre caisse de retraite, la mairie de votre lieu de résidence ou encore le CCAS (centre communal d’action sociale), ce dernier pourra vous proposer l’aide ménagère.
- en perte d’autonomie : solliciter l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) auprès des services de votre département.
- retour d’hospitalisation : faire appel au service social de l’établissement où a lieu l’hospitalisation, voire le fonds d’action sociale de votre complémentaire santé.

Remarques :
- Un article complet expose les droits des personnes âgées à connaître avant, pendant et après une hospitalisation.
- L’aide ménagère est à considérer comme une avance (et non une aide). En effet, le conseil départemental peut récupérer la somme allouée sur la succession de la personne âgée, si le montant de la succession est supérieur à 46 000 euros).
- Certains départements ont élaboré un système de demande d’aide à l’autonomie à domicile en ligne, ce qui peut faciliter les démarches.
Conclusion
L’essentiel à savoir sur les aides à domicile :
- L’AJPA (Proche Aidant) et l’AJPP (Parent pour Enfant) s’adressent aux salariés souhaitant consacrer du temps à s’occuper de leur proches en difficulté moyennant une allocation journalière.
- Ces deux allocations se demandent auprès de la CAF.
- Des aides spécifiques existent pour les personnes âgées selon leur degré d’autonomie.
- En fonction de votre cas, il faudra s’adresser à plusieurs organismes (CCAS, Conseil départemental, caisse de retraite ou encore service social de l’hôpital si hospitalisation) afin de voir s’ils peuvent vous proposer des aides adaptés à la situation.
Notre rubrique sociale est disponible pour vous expliquer les différentes aides à disposition des PMR.